changement de langue en anglais

Icon représentant vancock

SA DEMARCHE ARTISTIQUE

VanCock est un artiste peintre né en 1991 et originaire du centre de la France.

Autodidacte, son oeuvre s’inscrit pleinement dans l’expressionnisme abstrait.
Au fil des années il mène un travail expérimental, à l’image de son identité. Il fait appel aux techniques du dripping – chère à J. Pollock- et à des supports et médiums variés, toujours en gardant l’acrylique et l’encre comme bases de travail. Son travail se centre sur le résultat et la déclaration livrée par l’œuvre.
Le dickpainting étant un simple messager d’une lutte identitaire et d’une appartenance à une communauté Queer.
Il débute ses premières œuvres dans une salle de bain du 13 ème étage d’un immeuble au dessus de la Garonne à Toulouse. L’espace exiguë le contraint à créer sur des toiles de petits formats (20x20cm), symbolisant les débuts de sa création. A partir de 2021, son activité s’intensifie avec l’aménagement de son atelier dans un garage d’une superficie plus importante en parallèle des propositions de collaboration pour des solo show ou des expositions collectives ainsi que des commandes privées. De là naissent de plus grands formats avec des techniques plus libres, qui marquent le début de son travail avec le dripping également. Technique qu’il ne cesse d’approfondir et tester.
En 2025, VanCock s’installe à Paris et aménage une grange dans laquelle il dispose son atelier, lui garantissant un grand espace de création pour approfondir encore davantage son travail autour du dripping.
Par d’autres techniques, VanCock s’autorise à exprimer également ce qui l’entoure. C’est l’exemple de sa série « Portraits », présentant des individus quelconques, toujours à l’encre avec la technique du dickpainting. A l’image d’une période de sa vie, faite de rencontres, bonne et mauvaise.
Son travail s’inspire de son vécu et son quotidien mouvementés, dont il fait part à l’occasion d’échanges privilégiés lors de présentations de ses expositions notamment.
L’œuvre de VanCock n’est pas moins qu’une quête d’expression libre invitant à une exploration visuelle sans contrainte où chaque peinture est une aventure tant pour l’artiste que pour le spectateur. L’usage de techniques, de formes et couleurs variées reflètent une vie et ses aléas : des gestes dynamiques, s’écrasant parfois pour laisser place à ce qui peut-être une forme organique ou géographique.
VanCock présente son travail dans de multiples expositions en Occitanie et à Paris, avec la volonté d’une mise en scène particulière, qui fait sens et vise l’exploration visuelle pour le spectateur. Que les techniques utilisées peuvent plaires ou déranger.

A propos :

« VanCock ne reproche rien à Van Gogh, dans une dédicace qui n’est pas tant de l’humour qu’un rendre grâce, à celui qui fut traité dans un même élan de génie et de fou. Nul autre que les fous pour déborder sur le monde. Les fous chez qui la porte des cinq sens n’est jamais étanche, absorbe et recrache la beauté et la monstruosité. Celui qui parodie, pastiche avant tout, rend hommage, revitalise.  Peindre pour accoster sur la berge d’un rêve où les idiots et les fous donnent la mesure du monde. » Al Baylac

Citation chère à l’artiste :

« Derrière l’outil il y a l’homme. […] L’outil est un moyen, non une fin. En art, un procédé nouveau ne gomme pas ceux qui l’ont précédé. Les voyages interplanétaires n’interdisent pas la marche à pied. » Michel Houssin